Ce 19 octobre 2025 L’organisation Reine Soleil Haïti (RSH) organisera, à la bibliothèque Michel Tardieu, une journée de distribution de kits d’hygiène à l’intention des filles vivant dans les camps de déplacés.
Une initiative qui mettra l’accent sur les besoins spécifiques de ces jeunes filles, tout en sensibilisant à l’importance de la propreté et de l’estime de soi.
Fondée en 2018, RSH milite pour le droit à l’éducation, l’émancipation , l’épanouissement et l'émergence des jeunes filles en Haïti. Avec le projet KitAmony, l’organisation poursuit son engagement à redonner espoir et dignité à celles qui sont souvent oubliées.
Des jeunes filles monoparentales laissées pour compte
Depuis 2020, de nombreuses adolescentes sont devenues victimes de la violence des gangs armés, les contraignant à fuir leur maison pour trouver refuge dans des camps de déplacés. Ces lieux précaires les exposent à des conditions de vie inhumaines : manque d’intimité, absence de produits d’hygiène de base tels que serviettes hygiéniques, savons ou déodorants ,autant de manques qui compromettent leur santé et leur dignité, deux droits fondamentaux de tout être humain.
KitAmony, une réponse à un vide et à un besoin criant
« Nous avons organisé cette activité dans le but de combler un vide, celui de la dignité, de la sécurité et de l’estime de soi des jeunes filles vivant dans les camps de déplacés.
À travers KitAmony, nous avons voulu offrir bien plus qu’un simple kit d’hygiène : un geste de reconnaissance, un espace de parole, un moment de tendresse et de solidarité.
C’était essentiel pour nous de leur dire nou wè nou, nou tande nou, nou respekte nou. »
Nous a confié la coordonnatrice générale, Mulledina Clerger, lors de l’interview pour le journal FEMINAE.
Cette journée se veut également un cri d’alerte adressé au gouvernement haïtien :
ces filles, souvent oubliées, ont besoin d’être protégées, soutenues et écoutées.
Un appel à la responsabilité collective
Prendre soin des plus vulnérables, c’est semer les graines d’un avenir plus juste et plus humain.
C’est dans cet optique que Reine Soleil Haïti organise ce projet KitAmony, une journée placée sous le signe de la solidarité, de l’amour et de la responsabilité sociale.